Vins mousseux : tout ce qu'il faut savoir

Vin mousseux : tout ce que vous devez savoir

Ces dernières années, avec l’émergence du Dry January, du Sober October ou encore de l’envie générale d’une consommation d’alcool plus raisonnée avec la notion de Conscious Drinking, il est de plus en plus important pour tous de savoir pourquoi l’on consomme, ce que l’on consomme… Et que l’on peut consommer sans alcool !

Pétillants, festifs, chics et frais, les vins mousseux, qu’ils contiennent ou non de l’alcool, sont les partenaires parfaits de l’apéritif entre amis mais aussi de célébrations plus festives.

Comme vous le savez, je suis devenue une inconditionnelle des boissons effervescentes sans alcool. J’ai d’ailleurs une préférence pour le Grand Classic de la gamme d’Artigny. La gamme propose également de savoureux pétillants sans alcool fruités.

Je me suis alors demandé s’il était vraiment possible de continuer d’approfondir ce fameux Conscious Drinking et de devenir une pro de vins pétillants… Vous me connaissez, je n’ai pas pu résister et j’ai mené ma petite enquête (rien que pour vous).

Quelle est la différence entre un vin mousseux et un vin pétillant ?

Qu’est-ce que le vin mousseux ?

Le terme “vin mousseux” représente l’ensemble des vins dits effervescents.

Ainsi, pour être considéré comme un vin mousseux, le vin doit contenir une surpression de gaz carbonique dû à la fermentation : ce gaz est ensuite dissous dans le vin grâce à une fermeture hermétique de la bouteille. Sa bouteille doit également être en verre et être fermée d’un bouchon de liège maintenu par un muselet.

PS : Chic, rien n’impose à un vin mousseux d’être alcoolisé.


Les différents types de vin mousseux

On identifie 4 types de vins mousseux différents : le vin mousseux, le vin mousseux de qualité, le vin mousseux de qualité produit dans une région déterminée (dont l’exemple le plus connu est le champagne) et le crémant.

Ces 4 types de vin mousseux sont définis en fonction de leur degré d’alcool mais aussi de leur méthode de production. Ils doivent également porter une mention indiquant leur teneur en sucre.

Le champagne et le crémant sont proches car ils sont conçus selon la même méthode mais se différencient par leur cépage, leur vieillissement et leur rendement de pressurage (action qui consiste à séparer la vendange du moût ou du vin qu’elle contient).
Impressionnant, n’est-ce pas ?


Quelle est la différence entre un vin mousseux et pétillant ?

Vin mousseux, vin pétillant, vin effervescent… Comment comprendre la différence entre toutes ces dénominations ? Pour vous, j’ai mené mes petites recherches. Les vins mousseux, pétillants et perlants sont trois types de vin appartenant à la catégorie des vins effervescents.

Les vins effervescents rassemblent l’ensemble des vins contenant du gaz carbonique. En effet, au-delà des cépages, des régions de production et des méthodes de vinification, ce qui sépare ces vins est leur teneur en dioxyde de carbone : pour les vins mousseux, la pression doit être au minimum de 3 bars, pour les vins pétillants, elle doit être comprise entre 1,5 et 2 bars, tandis que les vins perlants fonctionnent sur un principe de fermentation en cuve puis en bouteille.

Nous voilà bien renseignés. Voyons maintenant comment les accorder, les cuisiner et… Impressionner nos invités !

D'Artigny

Les accords mets boissons avec du vin mousseux

Les grands principes des accords mets et vins

La règle des accords entre mets et boissons repose sur l’harmonie entre les différentes saveurs.
Voilà donc quelques petits conseils pour réussir vos accords à tous les coups :

- Accordez vos vins rouges puissants avec de la viande rouge, 
- Pour un vin rouge léger, pensez viandes rouges ou blanches, 
- Avec un vin blanc corsé, privilégiez un poisson ou des entrées, 
- Pour l’apéritif, jamais de vin sucré, moelleux ou liquoreux. On préférera le sec !  
- Vous craquez pour des crustacés ou des fruits de mer ? Servez-les avec un vin blanc sec ou effervescent,  
- Les vins blancs plus onctueux s’accorderont avec brio à de la volaille ou de la viande blanche,  
- Et en dessert, optez pour des vins sucrés.  

Vous avez vu l'experte ? 

Quelques idées d’associations vins mousseux sans alcool et plats

Une fois que j’ai compris ce qu’étaient les vins mousseux et comment les mettre en valeur, j’ai réfléchi à quelques idées d’associations vins mousseux sans alcool et plats. Je vous donne quelques pistes ?

Décidément, plus j’avance dans ce que j’appelle ma Sober life, plus je m’améliore ! Il existe de nombreuses boissons sans alcool mais, en termes de vin effervescent, ma préférence s’est portée sur la gamme de boissons sans alcool de d’Artigny. Elle se décline en une multitude de saveurs et j’arrive à l’accorder à toutes mes idées de menus, quel que soit l‘évènement.

Pour commencer, les vins mousseux secs aux saveurs délicates sont parfaits pour l’apéritif grâce à leur acidité élevée qui fait saliver et ouvre l’appétit. Mon idée, accompagnez vos feuilletés apéritifs d’une coupe de d’Artigny Grand Classic ou encore d’une coupe de d’Artigny Cuvée Prestige, pour un effet encore plus sophistiqué.

Pour le plat principal, les bulles sont un partenaire de choix pour les crustacés, le poisson ou les fruits de mer. Pourquoi pas des tempuras de crevettes ? Original, croustillant, tout ce qu’on aime. Pour finir, si vous aimez les desserts bien sucrés, optez pour un vin mousseux sans alcool plutôt sucré ou fruité. Un petit D’Artigny Grand Classic Rosé
 

 

Recettes de cocktails à base de vins mousseux et de jus de fruit


Vous le savez, depuis mon Dry January, je fais attention à ma santé et je suis adepte des savoureux cocktails sans alcool, les mocktails.
Alors, maintenant que nous sommes devenus experts en vins mousseux et que leurs accords n’ont plus de secret pour nous, je vous ai concocté deux petites idées de mocktails sans alcool à base de vin mousseux et de jus de fruit. Deux recettes idéales tant pour l’apéritif que pour un évènement important ! 

IPANEMA SENSATION

Pour ce mocktail chic et original à base de citron, d’orange et de grenade, vous aurez besoin de :

  • 2cl de jus de grenade,
  • 2cl de jus de citron pressé,
  • 2cl de jus d’orange pressé,
  • 10cl de d’Artigny Rosé


Versez tous les ingrédients dans un shaker sauf le d'Artigny.
Ajoutez des glaçons, shakez vigoureusement.
Complétez avec le d'Artigny Rosé. Et le tour est joué !

Ipanema Sensation

TROPICAL GLITTER

Pour ce mocktail festif et vitaminé à base de fruits frais, vous aurez besoin de :

- Grenadine dans le fond du verre,
- 1cl de jus de mangue,
- 1cl de jus d’ananas,
- 1cl de jus de passion,
- 1cl de Venezzio Bitter,
- D'Artigny Cuvée Prestige

Dans un verre rond, mettez de la grenadine, versez du jus de mangue, ananas et passion, puis remplissez le reste du verre avec du d’Artigny Cuvée Prestige. Pour plus d’amertume, ajoutez du Venezzio Bitter !

Tropical glitter