banniere-mets-sans-alcool

Sans alcool :
à chaque évènement son menu

Depuis que j’ai l’âge de cuisiner, j’ai toujours aimé découvrir des associations de mets-boissons. Associer des saveurs entre elles, goûter, ajuster puis re-tester… j’adore.

Je continue d’ailleurs de m’exercer régulièrement avec des boissons sans alcool depuis que j’ai prolongé l’expérience du Dry January, et les mariages de saveurs sont parfois encore plus (d)étonnants !

Aujourd’hui, je vous livre quelques astuces pour associer les cocktails sans alcool avec vos plats, pour les grandes occasions comme pour les moments plus intimistes.

Les grands principes pour un accord mets-boissons sans alcool réussi

Maintenant que je suis adepte de la sober life, j’ai évidemment mes habitudes et préférences parmi les boissons sans alcool.

Je suis, comme vous le savez, devenue une inconditionnelle des boissons effervescentes sans alcool ou de pétillants sans alcool fruités, comme la gamme d'Artigny

Avec le temps, j’ai même réussi à convertir quelques-uns de mes amis, avec lesquels j’organise régulièrement des petits défis cuisine. Le principe ? Chacun doit faire découvrir une association culinaire / sans alcool aux autres.

La règle des accords entre mets et boissons repose sur l’harmonie entre les différentes saveurs. 

Ainsi, on pourra équilibrer le gras d’un plat avec de l’acidité : un aliment acide devra être accompagné d’un cocktail sans alcool au moins aussi acide pour qu’il ne passe pas au second plan… et une boisson pétillante et sucrée se fera l’alliée privilégiée d’un plat salé, en neutralisant sa salinité. 

Vous suivez ? Je vous donne quelques exemples concrets.

Quels menus sans alcool pour vos moments de convivialité au quotidien ?

Mes amis et moi nous sommes donc basés sur ces grands principes pour imaginer nos dégustations.

La gamme de boissons sans alcool Artigny se décline en une multitude de saveurs. Toutes les occasions sont bonnes pour les tester !

Un menu sans alcool improvisé pour une soirée cinéma

Si vous êtes adeptes des soirées cinéma, l’acidité, la texture et les bulles d’un pétillant sans alcool comme le d'Artigny Grand Classic fonctionnent parfaitement avec la saveur de noisette salée du pop-corn.

Brunchs entre amis 0 % d’alcool

Pour les brunchs du dimanche matin, toutes les déclinaisons de recettes à base d'œufs se marient parfaitement avec le peps et l’acidité d’un effervescent sans alcool comme le Grand Classic. Testez, vous ne serez pas déçus.

L’accord mets-boisson sans alcool parfait pour l’apéritif

La Cuvée Prestige, pour son côté festif qui rappelle le champagne, se prête très bien aux apéritifs salés entre amis. Avec des toasts de foie gras ou de saumon fumé, ou encore un bon plateau de fromage, elle est parfaite - et sans alcool !

Soirée crêpes et cocktails sans alcool

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais je suis bretonne. Et qui dit bretonne, dit soirées crêpes !

Pour une crêpe party version sans alcool, je vous propose une multitude de crêpes sucrées et salées. A déguster avec du d'Artigny Pêche ou Cassis, pour rappeler le cidre traditionnel brut ou doux.

Parfaites associations cocktails sans alcool et plats pour les grandes occasions

Au-delà des moments de convivialité du quotidien, les grandes occasions méritent aussi un menu spécial sans alcool.

Une idée de menu sans alcool à déguster en famille pour Noël

Ouvrez le repas par un grand apéritif avec quelques recettes de cocktails sans alcool de grandes occasions, autrement dit… des mocktails de fête !

Laissez-vous tenter par le d'Artigny Bees, chic et plein de rondeur, avec ses arômes de miel et de fleur d’oranger ou encore par l’acidité et la fraîcheur du d'Artigny Cuvée Prestige.

En entrée, des verrines salées à la crevette et à l’avocat se marient parfaitement avec une coupe de Cuvée Prestige.

Pour le plat, je vous conseille un canard à l’orange avec un verre de Grand Classic Rosé, mon péché mignon !

Ensuite, un grand plateau de fromage s'accompagne à merveille d’une coupe de Cuvée Prestige… sans modération, comme mon amour pour le fromage !

Et si vous avez encore une petite place pour la bûche glacée traditionnelle, dégustez-la avec du d'Artigny Pêche.

Le menu sans alcool parfait pour un Nouvel An entre amis

Vous commencez à me connaître, ma botte secrète pour éblouir mes invités dès le début de la soirée : les mocktails.

Pour une soirée festive comme celle du réveillon : objectif feu d’artifice de saveurs avec un Framboise Fizz aux arômes de groseille, de citron vert et de cranberry accompagné de d'Artigny Framboise, bien sûr.

Après avoir débuté en beauté, ouvrez une bouteille de Cuvée Prestige qui accompagnera à la perfection une grande bourriche d’huîtres en entrée, suivie d’un plateau de fruits de mer en plat principal.

Pour les amateurs de langouste, elle s’accordera étonnamment bien avec une coupe de Grand Classic Rosé grâce à leurs arômes communs de vanille et d’épices.

Il est également idéal en fin de repas pour accompagner des desserts et faire ressortir leur côté riche et sucré !

Un dîner de Saint Valentin en amoureux sans alcool : l’accord mets / boissons idéal

Pour bien commencer, pluie de mocktails à l’apéritif, évidemment. Parce qu’on le sait, un date sans alcool, c’est presque encore plus séduisant !

Mon petit secret pour impressionner mon conjoint, le Berry Prestige, parfait mélange d’arômes de framboise, de menthe et de cranberry. Et, si comme moi, vous êtes une inconditionnelle du fruit de la passion et de la fraise, pariez sur le Passion.

En entrée, essayez vous aux rouleaux de printemps accompagnés d’une délicieuse sauce à la cacahuète. Le Grand Classic Rosé sera parfait pour accompagner cette entrée légère et healthy.

Pour continuer ce voyage culinaire en Asie, un plateau de sushis à partager se mariera à la perfection avec une coupe de Cuvée Prestige. Tout en élégance.

Petit trésor de gourmandise pour finir en beauté, accompagnez un délicieux fondant au chocolat d’un verre de d'Artigny Framboise, la cerise sur le gâteau.

 

J’espère que ces idées de menu vous auront inspiré, profitez bien !