Les "dates" sans alcool :
ça passe ou ça casse ?
J'avais arrêté ma consommation d'alcool depuis quelques mois lorsque j'ai rencontré mon amoureux.
S'il a été très compréhensif et intéressé par ma démarche, certaines de mes amies, qui ne boivent pas d’alcool et qui vivent elles aussi leur meilleure sober life, ont parfois été confrontées à des réactions étonnées de la part de leur prétendant. Je vais vous raconter ces expériences un peu plus en détail.
Alors, un rencard sans alcool, qu’est-ce que j’en pense ?
"Qu'est ce que tu bois ?". Ah, cette fameuse question qui permet de casser la glace lors d'un premier rencard ou date. Il peut parfois être délicat de dire que l’on ne boit pas d’alcool ou que l’on souhaite juste prendre un verre de grenadine ou de jus de fruit. En effet, on a toutes envie de faire bonne impression dès le premier rendez-vous et refuser un verre peut instaurer un malaise, il faut le dire.
Refuser un verre d’alcool, c’est souvent passer pour une rabat-joie ou quelqu’un qui a des problèmes de santé. Heureusement, cette perception commence à changer… et puis qui pourrait résister à une femme qui prend soin d’elle et qui affiche fièrement ses convictions ?
Comment écarter subtilement la proposition d’alcool ?
Si vous ne vous sentez pas encore assez à l’aise pour clamer haut et fort que vous avez arrêté l’alcool par choix, voici quelques excuses qui fonctionneront à tous les coups. Bon, si ça dure avec votre prétendant, il faudra quand même finir par lui dire la vérité… 😉
- Ne pas boire pour être en forme au repas en famille le lendemain midi
- Une préférence à boire un cocktail sans alcool ou un jus de fruits
- Adopter une bonne hygiène de vie en accord avec un programme de sport intensif
Vous pouvez aussi tout simplement expliquer que vous êtes plus tentée par une boisson non alcoolisée et rafraîchissante tels que les pétillants aux fruits rouges d’Artigny.
Que faire si l’on ne nous prend pas au sérieux ?
Si votre prétendant est ouvert à votre démarche, expliquez-lui les raisons de votre décision de boire avec modération et votre ressenti suite à l’arrêt de l’alcool. Cela ne coûte rien de partager votre expérience et qui sait ? Peut-être qu’il voudra essayer à son tour !
Dans tous les cas : pas de panique, soyez vous-même et tout se passera bien. Et puis, libre à vous de vous faire plaisir avec un petit verre de temps en temps !
A très vite 😘
Juliette