Apéritif avec D'Artigny

COMMENT BIEN DORMIR APRÈS AVOIR FAIT LA FÊTE

Si les festivités vous font rayonner le temps d’un moment chargé en spontanéité, l’effervescence de ces moments pétillants n’est pas toujours des plus évidentes à faire retomber une fois venu le moment du coucher.

Avant mon initiation à la sober life, je dois vous admettre que mon sommeil n’était pas optimal suite à une soirée bien arrosée. Une fois les premiers rayons matinaux, l’énergie procurée par ces moments inoubliables retombait de ce pas, pour laisser place à un matin mouvementé. Vous l’avez très certainement expérimenté par vous-même ; teint de rose et vitalité ne sont pas au rendez-vous un lendemain de festivités !

Mon entrée dans la sober life n’a certes, pas fait ralentir le rythme des moments festifs, en revanche, elle les a rendus plus exaltants ! Depuis, je cultive l’art d’élargir mes horizons en matière de boissons sans alcool. Mes soirées sont désormais rythmées par la découverte de nouveaux accords de notes fraîches et fruitées qui ne manquent pas de pétillant !

D’ailleurs je me dois de vous partager mon chouchou du moment : le d’Artigny Grand classic rosé. Élégant, parfumé et savoureux, sa couleur chaude et rosée ne pouvait pas mieux s’accorder à la saison actuelle et il est parfait pour accompagner tous vos plaisirs sucrés ! Et à ce sujet, comme toutes les bulles d’Artigny, ce dernier me permet de faire la fête tout en enchaînant sur une bonne nuit de sommeil.

 

Les effets de l’alcool sur le sommeil

Réveils nocturnes, déshydratation, apnée du sommeil ou même encore insomnie étaient autant d’effets secondaires qui ne laissaient malheureusement pas la place à un sommeil réparateur…

À l’époque, une fois de retour chez moi, et comme nombre d’entre vous, je ne rêvais que d’une chose : plonger dans un profond sommeil qui me permettrait de démarrer la journée avec entrain. Pourtant, sans grands changements dans ma façon de consommer, il était difficile de parvenir à cet idéal de nuits reposantes ! J’ai donc pris le contre-pied de la situation en m'initiant à la sober life.

Désormais, grâce à de nouvelles habitudes de consommation, ces effets peu agréables ne font plus partie de mon quotidien post-soirée !

Réussir à dormir après une soirée festive

 

Dès le début de cette transition vers une consommation plus équilibrée, j’ai pu ressentir des effets positifs sur la qualité de mon cycle de sommeil. Peu à peu, l'effervescence des vins pétillants sans alcool d’Artigny est venue remplacer les boissons alcoolisées que j’avais l’habitude de consommer.

De cette façon, mes nuits se faisaient plus douces et mon rythme de sommeil, n’était que meilleur.
Bien sûr, en plus de réduire ma consommation, j’ai veillé à conserver une bonne hydratation, en buvant des verres d’eau régulièrement.

Pour éliminer l’alcool, l’organisme nécessite un apport en eau suffisant. Cet apport en eau participe non seulement au bon fonctionnement de notre système, mais aussi à hydrater notre peau. C’est l’astuce infaillible pour se lever avec un teint aussi frais que la rosée du matin !

Aussi, certains diluants que l’on consomme, notamment dans les cocktails, contiennent de la caféine, pouvant troubler l’endormissement et ainsi empêcher de parvenir à un sommeil pleinement réparateur. Il est donc judicieux de privilégier des boissons qui n’en contiennent pas.

Apéritif D'Artigny Grand Classic

Comment rattraper son sommeil après une soirée ?


La première idée qui nous vient à l’esprit après être rentrée tard la veille, est bien souvent celle de rester dans son lit, quitte à bousculer nos habitudes de réveil. Sachez que vous risquez de bien plus perturber votre cycle de sommeil en adoptant cette démarche.

La meilleure façon de regagner toute votre vitalité est d’allonger progressivement la durée de vos nuits. Alors, les jours suivants des festivités entre amis, pensez à vous coucher à une heure raisonnable et à programmer un réveil qui ne sonnera pas plus tard qu’une demi-heure après votre heure de réveil habituelle.

 

Les alternatives sans alcool

Lors de mes débuts sur le chemin d’une vie sans alcool, je ne me suis pas privée pour continuer à recevoir mes proches comme j’en avais l’habitude. Au lieu d’y voir de la frustration, j’y ai vu la frénésie de découvrir de nouvelles saveurs !

Les alternatives à l’alcool que je proposais, notamment mes produits favoris de chez d’Artigny, ont rencontré beaucoup de succès auprès de mes amis. La diversité des saveurs et l’esthétisme des boissons sans alcool une fois en verre, ont su conquérir nombre de mes proches, et ce, pour mon plus grand plaisir. 

Idées de cocktails sans alcool

Les cocktails sans alcool ont de la suite dans les idées ! Si comme moi l’envie de changer vos habitudes venait à se faire, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous partage quelques-unes de mes recettes favorites !

Un cocktail délicatement boisé

  • 1,5 cl de jus d’hibiscus
  • 2 cl de purée de framboise
  • 1 cl de citron jaune
  • Finir avec du Grand Classic rosé

Dans un verre, versez le jus d’hibiscus, le citron jaune et déposez de la purée de framboises sur le dessus. Remplissez-le reste du verre avec du d’Artigny Rosé.

mocktail dartigny pink secret

Sans alcool et avec beaucoup de passion 

  • 1 Cl de sirop de canne
  • 2 traits de jus de citron vert
  • 6 Cl de nectar de maracujà
  • 4-5 feuilles de menthe fraîche
  • 10 Cl de d’Artigny Grand Classic

Dans un long verre, vous disposez un fond de glace pilée et y ajoutez 4 à 5 feuilles de menthe fraîches lavées préalablement frottées entre vos doigts afin d’en examiner les arômes. Ensuite, ajoutez le sirop de canne et le citron vert ainsi que le nectar de maracujà et le d’Artigny Grand Classic. Remuez le tout et le tour est joué !

Virgin Mojito passion d'Artigny

Un mocktail aux soupçons de fraises et de maracujà

Dans le verre de votre choix, déposez quelques glaçons, versez le sirop suivi du maracujà et du d’Artigny Grand Classic.

Mocktail passion - d'Artigny

Alors que je m’apprête à entamer ma deuxième année sur le chemin de la sober life, j’éprouve toujours autant de plaisir à vous partager mes astuces quotidiennes pour jongler entre festivités et consommation d’alcool raisonnée.

J’espère que ces précieux conseils vous aideront à retrouver un cycle de sommeil optimal après tous vos moments festifs.

Et je vous dis à très vite,

Juliette 😘